Raphaël Minjard est psychologue clinicien, psychothérapeute, psychanalyste, PhD, MCU - HDR en psychopathologie clinique à Lyon.
Depuis 2006, il exerce en services de réanimation et consultation douleur comme psychologue clinicien-chercheur et comme intervenant, formateur indépendant. Il exerce également en pratique libérale auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Il est spécialisé dans les vécus traumatiques, post-traumatiques et post-hospitalisation.
Il est spécialisé dans l’accompagnement d’équipes ou d’institutions dans leurs réflexions sur leur pratique et dans l’accompagnement à la création de dispositifs institutionnels. Il participe depuis plusieurs années comme enseignant dans le cadre du DIU d’Analyse de Pratiques et Régulation Institutionnelles.
Depuis 2015 il exerce comme Maître de Conférences à l'université Lumière Lyon II dans le champ de la psychopathologie et de la psychologie articulées aux problématiques somatiques.
Ses recherches, au sein du Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC), portent actuellement sur les états somatopsychiques complexes, l’urgence, la crise, l’éveil à la vie psychique, la douleur et la réanimation tout au long de la vie. Il a déjà donné sur ces thèmes de nombreuses formations dans des institutions psychiatriques et somatiques privées et publiques (Instituts Thérapeutiques et Educatifs, Maisons d’Enfants à Caractère Social, Service de Psychiatrie Adulte…) et en services de réanimation autour de problématiques plus spécifiques telles que la douleur, le traumatisme, l'accompagnement des patients et de leur proches, le prélèvement d'organes, le réveil de coma, la gestion d’équipes, les situations de crises et d’urgence.
Ses domaines d'expérience sont :
Les États SomatoPsychiques Complexes
Les problématiques douloureuses aiguës et chroniques
La réanimation et les soins continus et d’urgence
La crise et l’urgence
La régulation d’équipe
L’analyse de pratique
L’analyse institutionnelle
Aurélie Frenay est psychologue clinicienne, doctorante en psychopathologie et psychologie clinique. Depuis 2011, elle exerce en milieu hospitalier et particulièrement en service de réanimation, comme psychologue mais aussi comme intervenante et formatrice.
Ses recherches portent sur la vie psychique en réanimation, le traumatisme, l'éveil de coma, le vécu de delirium, l'accueil des enfants visiteurs en réanimation.
Depuis 2018, elle est volontaire à la CUMP du SAMU 69, développant une pratique clinique et institutionnelle de la prise en charge du psychotrauma.
Ses domaines d'expérience sont :
La réanimation, les soins intensifs et d'urgence
Le psychotraumatisme
Les troubles somatoformes
Les problématiques institutionnelles
La régulation d'équipe
Catherine Vernay est psychologue clinicienne, doctorante en psychopathologie et psychologie clinique à Lyon 2. Après une longue expérience en pédopsychiatrie publique, elle exerce actuellement en soins critiques depuis 2014 à la coordination hospitalière des dons d’organes et de tissus où elle a accompagné le démarrage d’une procédure nouvelle de dons en France (DDACM3) en partenariat avec les équipes de son établissement et l’instance de tutelle, l’agence de la biomédecine.
Titulaire d’un diplôme universitaire de Thérapie Familiale Analytique (Université Pierre Mendès France, Grenoble). Catherine est formée à la dynamique de groupe et au psychodrame. Elle dispose d’une formation de formateur en simulation en santé. Elle participe à des groupe d’analyse de pratique avec toutes les équipes de la chaine du don (réanimation- coordination- bloc opératoire- SMUR- urgences). Catherine est formatrice experte pour l’agence de la biomédecine.
Ses domaines d'expérience sont :
La régulation d’équipe constituée
L’analyse de pratique
L’analyse institutionnelle
Le don d’organes en service de réanimation.
L’accompagnement du trauma en aigu, post aigu et suivi de deuil
La formation en simulation en santé
Sarah Simon est psychologue clinicienne et psychothérapeute.
Elle exerce en CHU à Lyon,aux urgences médico-sociales et en service de réanimation, comme psychologue et comme intervenante et formatrice. Elle intervient auprès des patients et des familles, toujours en intégrant son travail dans une dynamique de liens pluridisciplinaires. Elle participe ainsi à la co-création de nouveaux dispositifs, qui visent à optimiser l’accueil et la prise en charge dans les services de réanimation.
Parallèlement à son activité clinique, elle se forme à l’intervention dans les cas de crise suicidaire, domaine dans lequel elle intervient en tant que formatrice depuis 2017. Elle est référente de la question des violences faites aux femmes et des violences intrafamiliales dans le centre hospitalier où elle exerce. Elle participe ainsi à des groupes de travail en lien avec l’ARS, visant à créer et à optimiser des dispositifs en matière de prévention et de protection.
Ses domaines d'expérience sont :
L’urgence et à la place du psychologue dans ce champ
Les vécus traumatiques et post-traumatiques
Les urgences médico-sociales à l'hôpital
La criminologie
L'intervention de crise