MODALITÉS D'INTERVENTION

 

Les interventions du Collectif PsyRea sont toujours sur mesure. Elles sont destinées aux professionnels et co-construites avec les services demandeurs à partir des besoins spécifiques mis en avant lors des rencontres et échanges préalables.

 

Elles peuvent prendre différentes formes:

  • Formations spécifiques, adaptées aux problématiques de terrain

  • Temps d'analyse de pratique au long cours

  • Interventions ponctuelles dans des situations de crise

  • Temps de régulation d'équipes ou institutionnelle

 

Les intervenants du Collectif PsyRea se déplacent dans les réanimations afin de permettre au plus grand nombre de soignants de participer aux rencontres.

Les temps de travail sont toujours appuyés sur un thème faisant question dans l’actualité du service comme par exemple: prise en charge des familles, proximité de la mort, loi sur la fin de vie, accompagnement de jeunes patients, maladies rares, travail sur la douleur induite par les soins, problématique du prélèvement et du don d'organe, des greffes, les problématiques de débordement, de vie d’équipe, d’urgence, de traumatisme, d'accompagnement des patients délirants…

Les temps de travail sont toujours proposés sous la forme de « reprise théorisante », c'est à dire de « théorisation à partir de la pratique » ce qui permet aux participants de trouver dans leur pratique un écho aux éléments théoriques présentés.